HORYZON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Discrimination inacceptible :troll:

Aller en bas

Discrimination inacceptible :troll: Empty Discrimination inacceptible :troll:

Message  Lunukîine Lun 13 Jan - 19:05



Bonsoir à tous !
(Suite au pari de Ripjaws le fada)
Je souhaite signaler que depuis quelques jours je subis des discriminations portant atteinte à ma patrie de Marseille ! J'en ai tarpin marre que tout le monde se moque de mes origines multiculturelles, la mixité des cultures est quelque chose qui me rend tarpin fière de ma ville ! 

Plus sérieusement, j'ai décidé de poster un guide sur les expressions de Marseille, afin que tout le monde me comprenne ! 


-Une cagole : Fille, jeune fille aux mœurs légères ou d'un comportement vulgaire, qui se fait remarquer de par son comportement et ses allures familières.  (pour rester polie  Laughing )


- Caguer  : Du provençal cagar qui signifie « chier ». À Marseille lorsque quelqu'un dit j'ai cagué ça veut dire j'ai merdé j'ai raté mon coup, j'ai fait une grosse bêtise ; d'ailleurs les objets aussi peuvent caguer lorsqu'ils ne fonctionnent pas ou se détraquent, à l'interlocuteur de comprendre. Ou "tu m'as cagué!" = "tu m'as fais peur! ".

- une Caguette : Une caguette est quelqu'un de peureux, que l'on effraye facilement. "Oh pour de bon, t'es une vrai caguette !".

- une Chèvre : une chèvre à Marseille est quelqu'un qui est considéré comme incapable dans sa fonction et par extension dans toutes les fonctions.

- s'encaper : s'embrasser   (et oui les Marseillais sont de grands romantiques, naméo !)

- s'engatser : s'énerver   "Oh , t'engatse pas fada !"


-Dégun : Mot marseillais qui signifie personne. Exemple : Y'a dégun au sanctu fada! (Il n'y a personne au sanctu fou!)

-Fada de la lune : Arashi   (fada = fou , toussa toussa... )

- Fatche de... ! :  "M*rde alors !"  "Nom d'un chien !"

-Insh'allah : Si dieu le veut !    Very Happy 

- un Malade : En marseillais être malade signifie être fou, jobard, fada. "Il est malade celui-là, il veut jouer aux boules sous la pluie !"

- Pastis :  (je pouvais pas ne pas mettre ce mot !) : Du provençal Pastis = Pâté,bouillie épaisse.Le sens de ce mot s'est étendu aux situations embrouillées,confuses lorsqu'on est dans la mélasse. Ex: Nous sommes dans un brave pastis ! = On est dans un beau merdier !
Ce mot est depuis longtemps le nom d'une liqueur anisée très prisée à Marseille,(voir pastis).Ce nom lui est venu à cause de l'opacité lactescente que prend la boisson lorsqu'on mélange la liqueur,déjà colorée,avec de l'eau,peut être un peu aussi à cause de l'impression d'épaisseur que donne le breuvage lorsqu'il contient très peu d'eau.

-"Oh peuchèèèèère !"  (bien insisté sur le "èèèèère ") :  Oh le pauvre ! Crying or Very sad 

-"Oh putaiiin !" (insistance sur le "-in" comme toujours !) : WTF !

- "Qué !" : À la fin d'une affirmation signifie " hein ?" ou " n'est-ce-pas ?" "Il fait chaud , qué?". Comme interjection signifie "quel" Mon Dieu qué malheur!, Qué fanfaron celui-là !, ou encore, employé seul, pour marquer la dénégation lorsqu'on refuse de reconnaitre un fait "-Je te dis que j'ai vu des soucoupes volantes..! -Hè, qué toi!"

-Tarpin :  Mot d'origine possiblement gitane. Signifie "beaucoup" ou "très" et est très largement employé aujourd'hui, notamment par les jeunes générations. "Il fait tarpin beau", "Y'a tarpin de monde", soit "Il fait très beau",  "Y'a tarpin de monde au sanctu maintenant !"

- "Tékas !" : signifie "t'inquiètes !" (remplace le plus souvent l'expression "tkt")  "On va les défoncer ces ally, tékaaaas !"





Maintenant vous avez tous les outils en main pour devenir un vrai Marseillais ! Et je finirai ce topic par un magnifique proverbe de ma patrie :



« il y a deux sortes de gens au monde : les Marseillais et ceux qui rêvent de l’être ».




Lunukîine

Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum